Avant que Zlatan Ibrahimovic ne fasse trembler la Ligue 1, un autre attaquant coiffé d’une queue-de-cheval a marqué le championnat de son empreinte. Joueur emblématique de l’AS Monaco, passé par l’AC Ajaccio notamment, retour sur la carrière de Dado Prso, un attaquant au profil atypique.

(Photo by PASCAL GUYOT / AFP)
Une trajectoire tumultueuse
Dado Prso montrait un caractère de battant sur le terrain. Un fort caractère qui ne semble pas anodin lorsqu’on observe sa trajectoire extraordinaire. Né à Zadar en Yougoslavie, le jeune joueur va connaître une enfance rythmée par la guerre sur son territoire. Cela ne l’empêche pas de développer des passions, notamment celle pour le football. Tout jeune, il rejoint le NK Zadar avant de rejoindre Hadjuk. Grand par la taille et par le talent, Dado Prso impressionne lors de ses jeunes années. En revanche, en dehors du terrain, il reste un garçon perturbé et n’est pas très attentif à l’école. Il quitte alors Hadjuk et rejoint le NK Pazina où il va faire ses débuts en professionnel. À peine le temps de faire ses preuves, le joueur doit mettre les voiles à cause de la guerre qui s’intensifie.
Un attaquant forgé par son vécu
Il rejoint le FC Rouen qui évolue en D2 à cette époque. À 19 ans, il se retrouve très esseulé et sa blessure n’arrange rien. Dado Prso retombe dans ses travers et ses excès en prenant beaucoup de kilos. Malgré tout, le FC Rouen lui propose un contrat de deux ans en National. Cependant, il décide de renoncer à sa carrière. Derrière chaque grand homme, se cache une femme, Prso ne dira pas le contraire. Il rencontre sa bien-aimée qui lui redonne le goût aux belles choses et notamment au football. Remis en forme physiquement et moralement, il rejoint le Stade Raphaëlois ou enfin son talent est remis à l’ordre du jour. Le Croate inscrit 7 buts en 18 rencontres avant de taper dans l’œil de l’AS Monaco.
Après la pluie vient le beau temps
Après des années de galère de doute et de rebondissement, Dado Prso trouve enfin un club en Ligue 1. En 1997, il débarque sur le Rocher. Une arrivée qui marque le début d’une grande aventure. Il trouve rapidement sa place à l’ASM, où la vie paisible qu’il mène permet de le canaliser. Celui-ci, signe un contrat stagiaire qu’il va très vite honorer brillamment. Prso montre son talent en réserve lors de la première saison, mais est vite gêné par la concurrence. Par conséquent, l’attaquant est prêté à l’AC Ajaccio. En National, il se distingue en délivrant 20 passes décisives, avant d’empiler 13 buts en Ligue 2 la saison suivante. Deux années de prêt qui lui permettent de se montrer. En effet, ses belles prestations lui offrent un retour en grâce à l’ASM.
Une solide alternative
Dado Prso revient à l’AS Monaco, mais doit continuer à se battre pour une place de titulaire. Pour sa première saison, il apparaît 27 fois sous le maillot monégasque pour 2 buts en Ligue 1 et 1 en Coupe de l’UEFA. En dépit du combat en attaque au sein club assémiste, la volonté du croate est de rester. Ce qui lui permet de remporter la Ligue 1 la saison suivante et de jouer ses premiers matchs en Ligue des Champions. Il reste toutefois, une solution de remplacement dans l’effectif monégasque. Lors de l’exercice 2002/2003, Dado Prso fait trembler les filets 12 fois en Ligue 1. Une bonne copie qui permet au Croate d’avoir la confiance de Didier Deschamps la saison suivante.
La consécration en Ligue des Champions
Dado Prso connaît donc sa meilleure saison en 2004. Alors que l’ASM est en lice dans toutes les compétitions, l’international Croate en profite pour être plus qu’une doublure. Il marque 8 unités en Ligue 1, mais c’est en Ligue des Champions que ce dernier va impressionner. Il inscrit 7 buts et mène les siens jusqu’en finale de la compétition. Un exploit a jamais gravé dans l’histoire du football français. De plus, Prso peut se vanter d’avoir marqué un incroyable quadruplé lors de la victoire (8-3) des siens face à La Corogne. Il est ainsi rentré dans le cercle très fermé des joueurs ayant réalisé cet exploit, derrière Filippo Inzaghi et Van Basten. Une année au cours de laquelle il a remporté la Coupe de la Ligue en inscrivant un but en finale. Après cinq années magnifiques faites de hauts et de bas et sur cette note positive, il quitte l’ASM pour un dernier challenge. En cinq saisons, Prso aura effectué 145 matches pour 45 buts sous les couleurs assémistes.
Clap de fin en Ecosse
Dado Prso décide de quitter son club de cœur pour rejoindre les Glasgow Rangers. Vieillissant, il est très rarement titularisé lors de son premier exercice. Le second se passe beaucoup mieux, Dado Prso joue plus et est plus efficace. 9 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues, ce qui sera son meilleur total avec le club écossais. Il raccroche les crampons à l’issue de la saison suivante, avec un titre de Champion d’Ecosse et une Coupe d’Ecosse en poche. De là, s’achève une belle carrière marquée de bons comme de très mauvais moments. Plus qu’un joueur exceptionnel, Dado Prso a montré que le travail finit toujours par payer. Loin du monde du football, il profite tranquillement de sa retraite sur la Côte d’Azur où il a décidé de séjourner après sa carrière.