Un jeune gamin issu du centre de formation d’Arsenal brille loin de la capitale anglaise depuis le début de la saison. Arrivé à Hoffenheim sur la pointe des pieds, il est en train de faire l’unanimité du côté de la Bundesliga. Pur produit de l’académie des Gunners, plongeons nous dans la découverte de Reiss Nelson.
(Photo by Patrik STOLLARZ / AFP)
Un pur produit canonnier
Reiss Nelson né à Londres, le 10 décembre 1999. Âgé de 18 ans, il est considéré comme l’un des futurs cracks de l’Angleterre. En effet, il y a bien longtemps qu’on entend parler de ce joueur, et pour cause. Durant l’année 2007, Reiss Nelson rejoint le centre de formation d’Arsenal. Déjà très doué avec le ballon, il est souvent surclassé au sein de l’académie des Gunners. En catégorie jeune, le Londonien fait grand bruit, notamment pour son talent qui ne cesse d’éclabousser ses observateurs. Cependant, son jeune âge est un frein à son accession au monde professionnel. De 2007 à 2015, Reiss Nelson est donc l’un des éléments majeurs du centre d’Arsenal. Arsène Wenger lui remarque des qualités, ce qui va lui permettre de rapidement pointer le bout de son nez avec l’équipe A. Pendant son parcours en jeune, il impressionne notamment en YouthLeague et en Premier League 2.
En avance sur son âge
« C’est un joueur plus offensif, il peut plus jouer parmi les trois attaquants ou en tant que milieu offensif. » a déclaré Arsène Wenger.
Lors de la saison 2016/2017, Reiss Nelson fait trembler les catégories jeunes en se montrant particulièrement à son avantage. Il dispute la Premier League 2 et inscrit 6 buts et autant de passes décisives en 16 matchs. En Youth League, également, il marque ses deux premiers buts dans cette compétition. C’est lors de cet exercice qu’Arsenal fera le forcing pour lui faire signer son premier contrat professionnel. Le diamant anglais a ainsi vu son destin s’accélérer.
Petit protégé d’Arsène Wenger
Lors de la dernière saison d’Arsène Wenger à la tête des Gunners, Reiss Nelson effectue son baptême avec l’équipe première dans le championnat anglais. Début 2017, le jeune espoir apparaît pour la première fois dans une rencontre officielle. Premier match, et premier trophée pour le futur des Three Lions, avec son club formateur. Effectivement, ce dernier a pris part aux dernières minutes du CommnityShield remporté par son équipe aux dépens de Chelsea. Avant cela, il a brillé lors de la préparation d’Arsenal en Australie. Par conséquent, l’année passée fut celle du grand lancement. Il est appelé plusieurs fois avec le groupe professionnel sans toutefois avoir signé de contrat. Le joueur de 18 ans apparaît trois fois sous le maillot d’Arsenal en Premier League, et continue d’impressionner en jeune avec 9 buts et 3 passes décisives.
Reiss Nelson, le joyau polyvalent
Chez les attaquants et les créateurs, on a deux types de joueurs qui se dégagent. Ceux qui sont à l’aise dans les courses balle au pied et ceux qui sont meilleurs dans leurs accélérations sans le ballon. Nelson est plus du genre à aimer garder le ballon et aller provoquer l’adversaire en l’éliminant. a de nouveau confié le coach alsacien.
Ce qui frappe chez le jeune canonnier, c’est sa capacité à occuper plusieurs postes. Celui-ci est capable d’évoluer, au milieu, dans une position de relayeur, sur les ailes de l’attaque, ou encore en pointe. Des aptitudes qui lui permettent d’exceller aussi bien en passe, que devant le but. Par ailleurs, il est également très bon dans l’élimination de ses adversaires. Nelson est aussi apte à prendre un rôle plus défensif quand la situation l’exige. Vous l’avez compris, à 18 ans, il possède déjà un volume de jeu conséquent qui lui vaut d’être une excellente solution pour ses entraîneurs.
Surprise en Bundesliga
Reiss Nelson a donc enfin signé son premier contrat avec son club formateur avant d’être prêté dans la foulée à Hoffenheim. Un choix payant, c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis le début de la saison, le Gunner est en pleine confiance grâce notamment à un bon temps de jeu qui lui permet de s’exprimer. Il est ainsi l’auteur de 6 buts en seulement 4 apparitions, dont trois sans avoir été aligné dans le onze de départ. Un début de saison plus qu’intéressant pour Reiss Nelson. S’il continue sur cette lancée, nul doute que le Baby Gunner pourrait rapidement se faire une place au soleil en revenant à Londres la saison prochaine.