Si dans quelques jours le 62ème Ballon d’Or va occuper toute l’attention de la planète football, il est important de revenir sur l’histoire de ce trophée individuel si particulier dans un sport collectif. En prenant la liste complète des 43 vainqueurs, La Beauté du Football a établi un classement selon un barème bien particulier pour déterminer le meilleur Ballon d’Or de l’Histoire. Zoom aujourd’hui sur le 12ème, Bobby Charlton.
18 points
Angleterre / Manchester United
Averti de mon sacre au retour d’une défaite à Sheffield, je n’arrivais pas, sur le coup, à me glisser dans la peau d’un lauréat.
Bobby Charlton
Son année 1966
En 1953, il est repéré par Joe Armstrong, recruteur pour l’équipe de Manchester United qui lui fait signer son engagement au sein du club. Il signe son premier contrat professionnel avec les Red Devils de Manchester en octobre 1954. En 1966, Sir Bobby Charlton réalise une année exceptionnel. Aussi bien en championnat qu’en Coupe du Monde. Se déroulant en Angleterre, la 8ème édition de la Coupe du Monde fut celle de l’attaquant anglais. Il inscrit 2 buts en demi-finale face au Portugal d’Eusebio. Le 30 juillet 1966, le capitaine anglais soulève le prestigieux trophée devant des millions de téléspectateurs. L’Angleterre remporte donc la première Coupe du monde de son histoire, en venant à bout de la RFA (4-2). Si Hurst inscrit un triplé en finale, c’est surtout grâce à Bobby Charlton qui lui a distillé de véritables caviars.
Son palmarès personnel
Vainqueur Coupe du Monde 1966 => 5 points
Ce qui a poussé le jury à le récompenser
Lors de cette année, l’élection du Ballon d’Or fut une tâche difficile. Jamais, dans l’histoire de ce trophée individuel, une telle incertitude n’avait pesé sur l’identité du lauréat. Au décompte final, Bobby Charlton l’emporte d’un tout petit point face à Eusebio (Lauréat de l’année passée). A la troisième place, l’allemand Beckenbauer est encore trop jeune, mais il est annoncé comme un potentiel Ballon d’Or à l’avenir.
Le classement cette année là
1er – Bobby Charlton (Manchester United) 81 points
2ème – Eusebio (Benfica Lisbonne) 80 points
3ème Beckenbauer (Bayern Munich) 59 points
Classement annexe
2ème place édition 1967 => 4 points
2ème place édition 1968 => 4 points
Qu’est-il devenu ?
Après 49 buts en 106 sélections avec la sélection anglaise et 249 buts en 758 matchs avec Manchester United, Bobby Charlton prend sa retraite en 1976. Bobby Charlton est maintenant directeur technique et sportif pour le club mancunien. Il prend régulièrement du temps pour assister à certains matchs de son club de cœur.
Barème
But en Finale de Coupe du Monde =>1 point
But en finale de Champions League / C1 => 1 point
But en finale d’Europa League / C3 et C2 => 1 point
Meilleur buteur d’un championnat national => 1 point
Meilleur buteur d’une Coupe d’Europe => 1 point
Meilleur buteur d’une Coupe du Monde => 1 point
Meilleur passeur d’une Coupe d’Europe => 1 point
Meilleur passeur d’un championnat national => 1 point
Titre de champion national => 1 point
Coupe nationale => 1 point
Europa League / C2 et C3 => 1 point
Finale Coupe du Monde => 1 point
Supercoupe d’Europe => 1 point
Coupe Intercontinentale / Coupe du Monde des Clubs => 1 point
Coupe des Confédérations => 2 points
Champions League / C1 => 3 points
Euro /Copa America / CAN => 3 points
3ème place finale au classement du Ballon d’Or d’une autre édition => 3 points
2ème place finale au classement du Ballon d’Or d’une autre édition => 4 points
Coupe du Monde => 5 points
On ne parle ici que des trophées ou titres remportés par le joueur lors de l’année où il a remporté le Ballon d’Or. Ne sont donc pas comptabilisés les autres trophées remportés durant les autres années de la carrière du joueur en question.