Si dans quelques semaines le 62ème Ballon d’Or va occuper toute l’attention de la planète football, il est important de revenir sur l’histoire de ce trophée individuel si particulier dans un sport collectif. En prenant la liste complète des 43 vainqueurs, La Beauté du Football a établi un classement selon un barème bien particulier pour déterminer le meilleur Ballon d’Or de l’Histoire. Zoom aujourd’hui sur le 15ème, Eusebio.
16 points
Portugal / Benfica Lisbonne
« Le Ballon d’Or c’est comme les Oscars du cinéma. Après tout, les joueurs sont aussi un peu des acteurs ! »
Eusebio
Son année 1965
L’attaquant portugais Eusebio fait ses débuts avec le Benfica Lisbonne lors de la saison 1960-1961. Il dispute quinze saisons au sein de cette équipe avant de s’envoler pour les Etats-Unis, le Mexique mais également le Canada. Lors de la saison 1964-1965, il remporte son quatrième championnat Portugais et atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. L’international portugais termine meilleur buteur du Championnat avec 28 buts et de la Coupe d’Europe avec 9 buts. La sélection portugaise se qualifie pour la première fois pour la Coupe du Monde. Les coéquipiers d’Eusebio terminent devant la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Turquie.
Son palmarès personnel
Le Benfica Lisbonne est sacré champion du Portugal avec un bilan de 19 victoires, 5 matchs nuls et seulement 2 défaites. Les Aigles devancent le FC Porto (37 points) et le GD CUF (35 points). Les joueurs de l’entraîneur roumain Elek Schwartz s’inclinent en finale de la Coupe de Portugal (3-1) contre le Vitória Setubal. En Coupe des clubs champions européens 1964-1965, ils éliminent le FC Aris Bonnevoie, le FC La Chaux-de-Fonds, le Real Madrid CF et enfin le Győr ETO FC. Le 27 mai 1965, le Benfica Lisbonne s’incline contre l’Inter de Luis Suárez et Mario Corso (1-0).
Titre de champion du Portugal => 1 point
Meilleur buteur du Championnat portugais => 1 point
Meilleur buteur de la Coupe des clubs champions européens => 1 point
Ce qui a poussé le jury à le récompenser
Entre 1960 et 1978, Giacinto Facchetti dispute 634 rencontres avec l’Inter. Lors de la saison 1964-1965, il remporte la Coupe intercontinentale, la Coupe des clubs champions européens, le Championnat d’Italie et il atteint la finale de la Coupe d’Italie. Dans cette dernière compétition, il s’incline face à la Juventus FC (1-0). Cette légende du football italien est le principal concurrent du portugais Eusebio pour le Ballon d’Or 1965. Huit points séparent les deux joueurs dans le classement finale. Le Portugais marque les esprits depuis plusieurs saisons, il est le meilleur buteur du Championnat portugais et a brillé lors de la Coupe d’Europe avec neuf buts.
Le classement cette année là
1er – Eusébio da Silva Ferreira (Benfica Lisbonne) 67 points
2ème –Giacinto Facchetti (Inter) 59 points
3ème – Luis Suárez (Inter) 45 points
Classement annexe
2ème place finale au classement du Ballon d’Or 1962 => 4 points
2ème place finale au classement du Ballon d’Or 1966 => 4 points
Qu’est-il devenu ?
L’international portugais poursuit sa carrière au Benfica Lisbone jusque la saison 1974-1975. Par la suite, il évolue dans différent club aux Etats-Unis (Rhode Island Oceaneers, Boston Minutemen, Las Vegas Quicksilvers, New Jersey Americans), au Mexique ( Monterrey), au Canada (Toronto Metros-Croatia) et au Portugal (Beira-Mar et União de Tomar). Il dispute la Coupe du Monde 1966 avec le Portugal et termine meilleur buteur du tournoi avec neuf buts. Le joueur met un terme à sa carrière de joueur en 1978 à l’âge de 36 ans. Il disparaît le 5 janvier 2014.
Barème
But en Finale de Coupe du Monde =>1 point
But en finale de Champions League / C1 => 1 point
But en finale d’Europa League / C3 et C2 => 1 point
Meilleur buteur d’un championnat national => 1 point
Meilleur buteur d’une Coupe d’Europe => 1 point
Meilleur buteur d’une Coupe du Monde => 1 point
Meilleur passeur d’une Coupe d’Europe => 1 point
Meilleur passeur d’un championnat national => 1 point
Titre de champion national => 1 point
Coupe nationale => 1 point
Europa League / C2 et C3 => 1 point
Finale Coupe du Monde => 1 point
Supercoupe d’Europe => 1 point
Coupe Intercontinentale / Coupe du Monde des Clubs => 1 point
Coupe des Confédérations => 2 points
Champions League / C1 => 3 points
Euro /Copa America / CAN => 3 points
3ème place finale au classement du Ballon d’Or d’une autre édition => 3 points
2ème place finale au classement du Ballon d’Or d’une autre édition => 4 points
Coupe du Monde => 5 points
On ne parle ici que des trophées ou titres remportés par le joueur lors de l’année où il a remporté le Ballon d’Or. Ne sont donc pas comptabilisés les autres trophées remportés durant les autres années de la carrière du joueur en question.