Chaque week-end, les championnats européens nous offrent des matchs d’exception, des scénarios haletants, de magnifiques buts, des déclarations et des surprises incroyables. Comme il est difficile de pouvoir regarder tous les matchs, La Beauté du Football vous compile l’ensemble des informations cruciales de cette journée de championnats européens. C’est parti pour « La Beauté du Week-end », épisode 5.

AFP PHOTO / Glyn KIRK
La surprise du week-end
Inter Milan-Parma 0-1
Toujours pas de victoire pour les Nerazzurri sur leur pelouse. Après le nul face au Torino il y a trois semaines, les hommes de Luciano Spalletti ont manqué clairement de réussite face au promu Parma. Malgré une bonne vingtaine de tirs tentés durant 90 minutes, les interistes n’ont pas su trouver le chemin des filets. Pire, dans le dernier quart d’heure, le joueur prêté par l’Inter Milan Federico Dimarco a inscrit l’un des buts du week-end d’une frappe limpide des 25 mètres dans la lucarne de Samir Handanovic. Après ce nouveaux revers, les partenaires de Mauro Icardi n’ont que quatre points en quatre rencontres. Et Tottenham vient à Milan ce mardi en Champions League…
Les chiffres du week-end
- 3 – Sur les 10 derniers penaltys subis, Mike Maignan en a encaissé seulement 3. Et il en a arrêté 4…
- 3 – Le nombre de tirs cadrés d’Edinson Cavani. Et accessoirement son nombre de buts également…
- 30 – Le nombre de tirs tentés par Wolverhampton face à Burnley. Le record cette saison en Premier League.
- 50– Grace à son but inscrit face à Fulham, David Silva affiche 50 buts inscrits en championnat.
- 400 – Grace à son doublé face à Sassuolo, Cristiano Ronaldo en est désormais à 400 buts marqués en championnat.
- 1 – Sur son premier tir de la saison en 4 matchs , Bryan Cristante a marqué un but.
- 26 – Le temps en secondes de la remontée de balle décisive de Bilbao pour inscrire son but face au Real Madrid.
Le choc du week-end
Tottenham-Liverpool 1-2
Se déplacer sur le terrain de Tottenham n’est jamais simple. Affronter les Spurs sur leur pelouse avec le soutien permanent du public est toujours une épreuve difficile. Peu impressionés par le contexte, les Reds de Liverpool ont tenu leur rang durant 90 minutes. Menant à la pause grace à Wijnaldum, les hommes de Jurgen Klopp font le break en début de seconde période avec un but de Roberto Firmino. Sonné par ce 0-2, Tottenham ne s’en remettra pas malgré le but dans les arrêts de jeu de Lamela sur une belle demi volée. Sixièmes avec 9 points, les Spurs calent pendant que Liverpool est sur un nuage.
Le but du week-end
Arrêtez tout, couchez les enfants, prenez une tisane, un rail de train, un vuvuzela… JPP… mais c’est quoi ce but de Payet?! C’est ça le foot bordel. #TeamOM #OMEAG #Marseille #OM #Dimitri pic.twitter.com/lZupzt7NSl
— José Panenka (@JosePanenka) 16 septembre 2018
Les meilleurs buteurs du week end
1 – Florian Thauvin . 5 buts en 4 matchs. 273 minutes de jeu.
2 – Eden Hazard– Chelsea . 5 buts en 5 matchs. 307 minutes de jeu.
3 – Kylian M’Bappé – Paris SG . 4 buts en 3 matchs. 224 minutes de jeu.
4 – Gregoire Defrel – Sampdoria . 4 buts en 3 matchs. 270 minutes de jeu.
5 – Krzysztof Piatek – Genoa . 4 buts en 3 matchs. 270 minutes de jeu.
La déclaration du week-end
Si vous perdez 2 matchs, c’est difficile de trouver des excuses. Nous devons faire plus et je suis responsable »
Luciano Spalletti, coach de l’Inter Milan.
Le baromètre du week-end
En hausse ⇑
BVB Dortmund : Nouvelle victoire à domicile pour le BVB. Séduisants et réactifs, les hommes de Lucien Favre ont affiché une belle maîtrise malgré le 1-1 temporaire et le but du Français Sebastien Haller de Francfort. Grace à des réalisations de Diallo, Wolf et Alcacer, Dortmund pointe à la deuxième place de Bundesliga derrière le Bayern Munich à deux points.
Lille : Nouvelle victoire sur le terrain toujours difficile d’Amiens pour le LOSC. Porté par un Nicolas Pepe en feu, les nordistes sont sur le podium ce lundi matin. S’il reste encore des choses à améliorer dans le jeu, une forme de cohérence semble prendre dans le collectif lillois.
Liverpool : Avant de recevoir le PSG en ouverture de la Champions League, les Reds avaient un match délicat à gérer ce samedi midi. Face à Tottenham, les hommes de Jurgen Klopp ont maîtrisé la globalité de la rencontre et affichent un bilan comptable parfait grâce à ce nouveau succès face à la bande de Mauricio Pochettino. 5 matchs, 5 victoires et une première place partagée avec Chelsea.
En baisse ⇓
Atletico Madrid : Si au final, les Colchoneros terminent avec un match nul 1-1, toute personne qui a vu la rencontre sait que cet Atletico est malade. Pas en réussite et très maladroits dans le dernier geste, les joueurs madrilènes étaient à deux doigts de finir la rencontre avec une défaite 0-1. Il a fallu un but dans les arrêts de jeu du gamin Borja pour éviter une nouvelle défaite. 5 points en 4 matchs, il va falloir rapidement que Diego Simeone trouve la solution
Schalke 04 : Troisième défaite en autant de matchs pour le second du dernier championnat. Désormais, la crise couve du coté de Gelsenkirchen. Battus dans le jeu et dans l’état d’esprit, les hommes de Domenico Tedesco semblent crispés et loin de l’image sereine et enthousiasmante qu’ils avaient affiché la saison dernière. Avant-derniers du classement, les joueurs de la Ruhr doivent impérativement relever la tete cette semaine pour leur retour en C1 et samedi face au Bayern Munich à domicile…
Inter Milan : Outre la défaite subie face à un promu à domicile, le manque de réalisme offensif a sauté aux yeux ce samedi après midi. Aligné en pointe, Keita Baldé a déçu et l’entrée de Mauro Icardi à la mi-temps n’a pas eu l’effet escompté. Avec un jeu encore balbutiant en phase défensive, l’Inter Milan doit très vite se ressaisir pour ne pas se voir décroché par les équipes de tete.
Le Français du week-end
Grégoire Defrel
Auteur d’un doublé sur le terrain de Frosinone, le Français Gregoire Defrel semble renaître du coté de la Sampdoria. Dans un schéma parfait pour lui, il cohabite avec le papy Fabio Quagliarella à la pointe de l’attaque génoise. Bon dans le jeu et épanoui par la confiance de son entraîneur, l’ancien joueur de l’AS Roma semble parti pour se relancer cette saison comme en atteste son bilan statistique (4 buts en 3 matchs. 270 minutes de jeu). En attendant mieux ?