Champion de France avec Montpellier en 2012 Karim Aït-Fana est aujourd’hui un membre de l’équipe de l’UNFP. En six ans le milieu offensif a connu beaucoup de galères avec des blessures qui ne l’ont pas épargné.
Souvenez-vous le 13 mai 2012, Montpellier affronte le LOSC et est tenu en échec à quelques secondes de la fin du match. C’était sans compter sur la dernière action du match avec Olivier Giroud qui sert parfaitement Karim Aït-Fana à la 94ème minute. Les hommes de René Girard s’imposent 1-0 et s’envole vers le premier titre de son histoire. Ce jour-là le remplaçant de luxe est le héros de toute une ville, lui qui a inscrit ce jour-là son 2ème but de la saison, sans doute le plus important de sa carrière.
Les blessures s’enchaînent
Malheureusement la roue va tourner dans le mauvais sens quelques mois plus tard pour le natif de Limoges avec une rupture des ligaments croisés en octobre 2012 alors que ce dernier était actuellement en forme avec un notamment un but en Champions League face à Schalke 04 début octobre et plusieurs titularisations de suite convaincantes. De retour à l’issue de la saison qui a vu son club terminer à la 9ème place du championnat l’international marocain se blessera gravement une seconde fois au genou à l’aube de la saison 2013/2014. Il ne jouera que 4 matchs de Ligue 1 cette saison-là ! Après une saison blanche lors de la saison suivante qui a vu l’enfant du club se fracturer la malléole avec la CFA il finit par quitter le club en juin 2015, miné par les blessures et la malchance. Avant de relancer sa carrière et de tenter de repartir de l’avant le Marocain s’entraîne avec la réserve du club de la Paillade, sans aucune pression, juste l’envie de retrouver ses sensations.
Nîmes pour se relancer
Le 8 août 2016 le milieu offensif voit le bout du tunnel en quittant les entraînements de Montpellier pour faire seulement 50 kilomètres et signer un contrat à … Nîmes pour une saison ! Le 15 août 2016 le joueur entre en jeu face à Lens et dispute son premier match professionnel depuis le 10 mai … 2014 ! Après deux titularisations il se blesse et manquera 3 rencontres. Une blessure qui tombe une nouvelle fois mal pour lui, il ne retrouvera plus sa place de titulaire avant le mois de janvier. L’ancien montpelliérain est objectif, il ne pourra pas être à 100% de ses capacités tout de suite. « Après deux ans sans jouer, on ne revient pas à 100 % en claquant des doigts. Je suis satisfait, parce que je n’ai pratiquement pas loupé d’entraînements. Mais tu peux t’entraîner autant que tu veux, c’est la compétition qui te permet d’enchaîner et de retrouver ton niveau ». Au total Karim Aït-Fana jouera 23 matchs de Ligue 2 dont 8 titularisations. Pas de but inscrit, une seule passe décisive, mais l’essentiel n’est pas là pour le champion de France, il a réussi à enchaîner des matchs, une saison comme il l’a dit lors d’une interview donnée à Midi Libre, « Je reviens de loin. Par rapport à mon passé, je suis sur la bonne voie. Je suis très content de me lever chaque matin pour aller m’entraîner, de vivre à nouveau avec un groupe. Je suis redevenu un joueur de foot. Je savais que c’était le plus beau métier du monde. J’apprécie encore plus aujourd’hui ».
Aujourd’hui au chômage
Après l’aventure en Ligue 2 le milieu offensif s’engage au mois d’octobre 2017 avec le club de National, Marseille Consolat. Cette aventure en troisième division sera de courte durée pour ce dernier avec seulement 4 matchs joués, et une rupture de contrat dès janvier ! Depuis le joueur est à la recherche d’un club et joue avec l’UNFP en attendant (tout comme l’ancien bordelais Younes Kaabouni par exemple) de trouver un club. Si certains joueurs présents avec lui n’ont pour le moment pas cette chance d’être approché par des clubs l’ancien montpelliérain a lui été approché ces derniers jours comme il l’a dévoilé au Parisien. « J’ai eu récemment une proposition au Moyen-Orient mais j’attends encore un peu avant de prendre une décision ». En attendant de prendre une décision sur son futur le joueur de 29 ans s’entraîne activement afin de ne pas retomber dans la spirale négative des blessures.
Que deviens-tu ? Karim Aït-Fana was last modified: août 11th, 2018 by Paul Vinay