Finale du groupe H, le match entre le Sénégal et la Colombie était très attendu. Voici les notes joueurs du Sénégal et de la Colombie.
SENEGAL
K.Ndiaye 5.5 : Il est tout de suite rentré dans son match en sortant le coup franc de Quintero à la 12ème minute. Il a rassuré sa défense en seconde période en sortant très rapidement dans les pieds de Muriel. Il ne peut que dévier la tête de Mina sur le but colombien …
Gassama 5.5 : Pour son premier match dans le Mondial le latéral a sorti un match défensif très propre. On aurait éventuellement pu attendre davantage de sa part offensivement, mais il s’est tout de même montré à la hauteur.
Sané 5.5 : Match très propre pour le défenseur qui s’est très bien adapté à l’entrée de Muriel devant. On l’a également vu proposer offensivement en n’hésitant pas à porter le ballon vers l’avant.
Koulibaly 6 : On attendait son duel avec Falcao avec impatience, et le défenseur du Napoli en est ressorti vainqueur bloquant sans cesse le buteur colombien. Au Sénégal un mur se dit Koulibaly.
Sabaly 6 : Sa première montée sur son côté a fait mal aux Colombiens. Il a eu le droit à un gros match face à Cuadrado mais l’ancien parisien s’en est très bien sorti en bloquant bien son vis à vis. Il effectue un super retour sur Falcao en début de seconde période. Il est remplacé par Wagué à la 74ème.
Gueye 6.5 : Il a sorti un très gros début de match à la récupération et à la distribution. Le milieu a aimanté les ballons dans sa zone. Rebelote en seconde période, il a mangé le milieu adverse durant 90mn !
Kouyaté 5 : De retour dans le onze de départ le capitaine des Lions a rassuré ses coéquipiers au milieu en se montrant agressif sur le porteur adverse. Il semble en retard sur Mina sur l’ouverture du score des Colombiens.
Sarr 5: Il a touché très peu de ballons en première période, mais les quelques ballons qu’il a touché ont suffit pour faire mal à son adversaire direct lorsqu’il a eu un peu d’espace.
Keita Baldé 5: Son jeu de décrochage a été très utile pour le Sénégal lorsqu’il fallait conserver le ballon en début de match. Positionné sur l’aile gauche le Monégasque a été très bon dans le pressing, permettant à son équipe de récupérer plusieurs ballons. On ne l’a pas vu en seconde période. Remplacé par Konaté à la 80ème.
Niang 5 : Il a beaucoup joué dos au but en remise, malheureusement il n’a pas réussi à combiner avec Keita par exemple. Sa frappe en seconde période n’inquiète pas Ospina qui est bien en place sur sa ligne. Remplacé par Sakho à la 86ème.
Mané 4.5 : Le leader offensif des Lions n’a pas réalisé son meilleur match aujourd’hui. Il parvient à se procurer deux occasions intéressantes en première période mais fait ensuite le mauvais choix. Son match est à l’image de son coup franc envoyé au dessus juste après l’heure de jeu. Une grosse activité, en se procurant le coup franc, mais mauvais choix dans le dernier geste …
Wagué 5 : Malheureusement son entrée en jeu coïncide avec le but colombien.
Konaté : Non noté
Sakho : Non noté
Cissé 6 : Le coach sénégalais a fait le choix de faire débuter Gassama et Keita Baldé, un choix qui s’est avéré être bon avec un très bon match pour les deux joueurs. Tactiquement les Sénégalais ont parfaitement pris les Colombiens avec un gros pressing sur le porteur !
COLOMBIE
Ospina 6 : Le portier Colombien a réalisé une belle parade décisive à la 77ème minute. Il s’est montré très rassurant dans ses prises de balles.
Arias 5 : L’arrière droit a rencontré des difficultés sur son côté face à la vivacité de Keita Baldé. Très peu de prise de risque et de montées dans son couloir.
Sanchez 5,5 : Le défenseur central avait concédé un penalty à la 18ème minute sur un tacle sur Mané, mais l’arbitre s’est ensuite ravisé. Le reste du temps, il s’est globalement montré solide et a bien muselé Niang.
Mina 6,5 : Très bonne défense du Barcelonais. Sans jamais se jeter, toujours dans l’anticipation et les interventions debout et propres. Il s’est aussi beaucoup appliqué à relancer dans les pieds de ses partenaires. Comme lors du match précédent, le défenseur du Barça a ouvert le score pour les siens d’une belle tête rageur.
Mojica 5,5 : Le joueur de Gérone et latéral gauche Colombien n’a pas eu un match facile face à Sarr. Sur son côté gauche, il s’est contenté de défendre la plupart du temps, et n’a pas du tout pu se projeter pour participer aux offensives des siens. Carton jaune en toute fin de première période. Plus d’impact offensif après le retour des vestiaires.
Uribe 4 : De grande difficultés face au milieu Sénégalais. Joueur le moins en vu de la Colombie. Ne sachant pas vraiment comment se placer. Remplacé par Lerma.
C. Sanchez 5,5 : Le joueur absent des débats lors du second match à cause de son carton rouge reçu contre le Japon, Sanchez a été très remuant au milieu de terrain. Répondant au défi physique des joueurs Sénégalais, il aura eu cependant un peu de mal à trouver les joueurs offensifs.
Cuadrado 5 : Dynamique et faisant preuve d’abnégation sur son côté droit, il a été très bien muselé par les Lions, notamment avec la participation de Keita Baldé aux phases défensives. Il n’ pas beaucoup combiné avec Quintero ni Falcao. Il n’a étrangement que très rarement débordé sur son côté, préférant multiplier les centres.
Quintero 6,5 : Il a fait preuve d’une grande qualité technique dans ses passes, ses transmissions et ses coups de pieds arrêtés. Il aurait pu ouvrir le score d’un beau coup franc à la 13ème minute, bien repoussé par le gardien Sénégalais. A l’image des Cafeteros, on l’a moins vu au fil des minutes. C’est lui qui tir superbement le corner amenant l’ouverture du score.
James 4,5 : Après une première demi-heure assez discrète, l’ancien Monégasque est sorti sur blessure à la 31ème minute. Remplacé par Muriel.
Falcao 6 : Très bon jeu de conservation dos au but et en pivot. Il s’est démené en pointe de l’attaque, mais n’a pas eu de réelle occasion nette pour mettre ce but si précieux. Remplacé par Borja.
Muriel 5 : Entrée compliquée pour l’attaquant Sévillan. Plus incisif en seconde mi-temps.
Lerma : Non noté.
Borja : Non noté.
Pékerman 6 : Encore une très belle équipe alignée par Pékerman dans ce match décisif pour la qualification. Un quatuor offensif impressionnant avec James – Quintero – Cuadrado, en soutien de Falcao. En début de match, les Colombiens ont eu du mal à construire leur jeu face à une équipe Sénégalaise bien en place. Dans le second acte, les Cafeteros ont mis plus d’intensité et se sont positionnés plus haut sur le terrain.