Tous les jours durant un mois, la Beauté du Football revient sur les faits marquants de la journée passée et les informations importantes de la journée à venir. Entre résultats, buts, stats, déclarations et points historiques, rien ne sera oublié dans cette rubrique quotidienne. Place donc à La Beauté du jour, épisode 11.
Les résultats
- Groupe G : Angleterre – Panama : 6-1
- Groupe H : Japon – Sénégal : 2-2
- Groupe H : Pologne – Colombie : 0-3
Le baromètre du jour
En hausse ⇑
Harry Kane : L’attaquant Anglais a inscrit un triplé contre le Panama, et s’empare seul du classement des buteurs de cette Coupe du Monde (5 buts). Deux penaltys et un but involontaire, mais le joueur des Spurs assume son statut de capitaine et semble tirer vers le haut cette équipe des Three Lions. L’opposition contre la Belgique jeudi s’annonce alléchante.
Takashi Inui: Symbole de ce Japon spectaculaire et enthousiasmant, il a illuminé la partie de ses gestes précis et de sa technique en mouvement. Cette équipe Nippone continue son petit bout de chemin dans ce Mondial. Après un match inaugural particulier contre la Colombie et cette victoire à 11 contre 10, les Japonais ont réalisé un match abouti contre le Sénégal. Il y a fort à parier que le joueur d’Eibar suscite des convoitises ces prochaines semaines…
James Rodriguez : L’ancien Monégasque a été le grand artisan de la belle victoire des Colombiens face à la Pologne. Deux passes décisives (pour Mina et Cuadrado), James a multiplié le jeu court et les passes justes. Légèrement touché physiquement face au Japon, le numéro 10 semble revenir à son meilleur niveau. De bon augure avant le match décisif contre le Sénégal.
En baisse ⇓
Adam Nawalka. : Oui il n’est pas sur le terrain et ce sont bien les joueurs qui ont failli car Lewandowski et les siens sont éliminés de la Coupe du Monde. Après avoir perdus 2-1 contre le Sénégal, les Polonais se sont lourdement inclinés 3-0 contre la Colombie. On attendait plus de cette équipe, éliminée en quarts de finale en France aux tirs au but contre le Portugal. Incapable de donner une identité de jeu à sa sélection, le coach en poste depuis 2013 a de quoi etre inquiet pour son futur…
Raheem Sterling : C’est peut-être le grand perdant du carton de l’Angleterre face au Panama. Une passe décisive sur une belle remise sur Lingard, c’est le seul fait marquant du joueur de Manchester City dans ce match. Son association avec Kane laisse à désirer et son positionnement dans l’axe n’a pas non plus été brillant. Dommage car la promesse était intéressante. Il sera attendu au tournant face à la Belgique en cas de contre-performance.
Eiji Kawashima et Khadim N’Diaye : Les portiers Japonais et Sénégalais ont rencontré des difficultés lors du match Japon – Sénégal. Kawashima fait une erreur de main sur une frappe sans danger de Sabaly, qui entraîne l’ouverture du score de Mané. Pour rappel, il n’avait pas non plus été de tout reproche lors du premier match face à la Colombie, avec un placement discutable sur le coup franc à ras de terre de Quintero. N’Diaye est lui coupable d’une sortie douteuse sur le deuxième but Japonais. Ces deux gardiens vont devoir vite corriger le tir pour la suite de la compétition.
Le but de la journée
Le but de la journée est l’oeuvre de Lingard, lors du carton de l’Angleterre face au Panama. Beau mouvement avec Sterling en appui à l’entrée de la surface, qui lui remet dans l’axe. Le joueur de Manchester United s’emmène le ballon et enchaîne avec une superbe frappe enroulée qui termine en pleine lucarne.
Les chiffres du jour
- 1 – La Pologne est la première équipe Européenne éliminée dans cette Coupe du Monde
- 10 – James Rodriguez est impliqué sur 10 buts (six buts et quatre passes décisives) lors des deux dernières éditions de la Coupe du Monde. C’est plus que tout autre joueur qui dispute ce Mondial.
- 30 – Falcao est le premier joueur colombien de l’histoire à atteindre la barre des 30 buts
- 3 – Honda est le premier joueur japonais à marquer lors de trois Coupes du Monde (2010, 2014, 2018)
- 1954 – Ce Mondial Russe n’a toujours pas enregistré le moindre score nul et vierge, après 32 rencontres. C’est un record depuis 1954
- 37 – Felipe Baloy (37 ans et 4 mois), buteur du Panama contre l’Angleterre, est le quatrième buteur le plus âgé dans l’Histoire de la Coupe du Monde, derrière Roger Milla (42 ans et 1 mois), Gunnar Gren (37 ans et 7 mois) et Cuauhtémoc Blanco (37 ans et 5 mois)
- 8 – Il n’y en qu’en 1966 (11) que l’Angleterre a inscrit plus de buts sur une même édition du Mondial que cette année (8)
La déclaration du jour
En Europe, tu n’as pas le droit de jouer au foot après t’être coupé les cheveux. Quand je jouais à l’US Torcy, on mangeait un grec avant les matchs et on gagnait 6-0. Ici, quand on te voit danser et que tu perds derrière, ça devient un problème.
Paul Pogba, expert en kebab…
Les supporters du jour
Le tweet du jour
CAPTCHA:
Recopiez le texte ci dessous:#POLCOL pic.twitter.com/yPEpKnrnol— Khal Droguey (@Gui_Yoh_Meuh) 24 juin 2018
Le troll du jour
TOUT SUR LE JAPON🇯🇵 #japsen pic.twitter.com/aQvCzxrbW6
— HENNI MOHAMED OFFICIEL (@henni_mo) 24 juin 2018
Le calendrier
- 16h –> Groupe A : Uruguay – Russie
- 16h –> Groupe A : Arabie Saoudite – Egypte
- 20h –> Groupe B : Espagne – Maroc
- 20h –> Groupe B : Iran – Portugal
Ça s’est passé un 25 juin
25 juin 1978. Il y a 40 ans jour pour jour, avait lieu la finale de la Coupe du Monde en Argentine, entre l’Albiceleste et les Pays-Bas. Dans le stade Monumental de River Plate, les locaux sont accueillis par une pluie de « papelitos ». Les Néerlandais, vaincus quatre ans plus tôt au même stade la compétition par la RFA, disputent leur deuxième finale consécutive. Le contexte politique de ce match (le dictateur Videla, à la tête du pays, est contesté dans le monde entier) rend l’atmosphère oppressante. Mario Kempes ouvre le score à la 38ème minute, mais Nanninga égalise à la 82ème et envoie les deux équipes en prolongations.
Mais, d’abord Kempes pour son doublé (105ème), puis Bertoni (115ème), donnent la victoire à l’Argentine. Kempes termine meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations. Cela reste, pour beaucoup, une injustice, tant l’équipe et la génération de Johan Cruyff a apporté au football moderne en termes de stratégie, de fluidité, de football total et offensif, avec des joueurs tels Johan Neeskens ou Johnny Rep. La décision de Cruyff de ne pas participer au Mondial 78 aurait été motivée, en partie, par le stress généré par la tentative d’enlèvement subie par sa famille en Espagne (lors de laquelle le joueur a été menacé d’une carabine), et en partie pour ne pas cautionner la dictature Argentine.